Les dépenses publiques représentaient 57,2 % du PIB en France fin 2024, soit 11 points de plus qu'en 1975. Le coût des prestations sociales explique les trois quarts de la hausse.
Entre anxiété climatique et quête d'égalité hommes-femmes, le nombre d'enfants souhaités a chuté de 2,7 à 2,3 en une génération, révèle une étude de l'Ined. Le modèle d'une famille à deux enfants devient (...)
Si la période hivernale a permis une recharge des nappes phréatiques, leur situation « continue de se dégrader », selon le BRGM, le service géologique national. Le risque de sécheresse se maintient.
Selon une étude de la Banque de France, les PME et les ETI ont amélioré leur taux de marge et ont diminué leur taux d'endettement entre 2019 et 2024. Mais ce tableau plutôt rassurant masque une autre (...)
Gel des crédits, non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, jours de carence des fonctionnaires, « année blanche » sur les prestations sociales… La majorité sénatoriale a livré des recommandations drastiques pour redresser les comptes.
Un rapport de l'Insee pointe l'importance de la sous-occupation des logements sur le territoire français. Une tendance qui s'accentue avec le vieillissement de la population et se retrouve surtout dans les couronnes des grandes villes.
Face à l'explosion des dépenses liées au diabète, la Cour des comptes préconise une refonte du système des affections longue durée. Avec une distinction entre formes sévères et légères.
La commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises évalue leur coût à 211 milliards d'euros par an. Transparence, conditionnalité… Les sénateurs formulent de nombreuses recommandations pour déblayer ce maquis.
Selon l'économiste de l'OFCE Pierre Madec, les retraités seraient les premiers perdants du gel des prestations sociales et du barème de l'impôt sur le revenu.
Près de 10 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2023 selon l'Insee, un chiffre jamais atteint depuis 1996. Les inégalités, elles, sont en forte hausse.